Formations

Participez à une formation à la communication interculturelle 

De nos jours, chacun.e, dans sa vie de tous les jours, est amené à côtoyer des cultures différentes. Mais peut-on parler d’interculturalité pour autant ? Contrairement à la diversité qui est un état de fait : plusieurs cultures en présence dans un endroit donné ; L’interculturalité propose de s’ouvrir à questionner son propre mode de vie pour essayer de cerner celui de l’Autre. 

Chez Interra, nous ne sommes pas sans savoir les défis que pose l'interculturalité mais avons la conviction qu'elle est une grande richesse ! En effet, de la confrontation des différences culturelles peuvent naître des incompréhensions, des tensions, des difficultés relationnelles. Si l’interculturalité est un phénomène naturel et humain, elle ne se fait pas toujours de manière consciente et les enjeux culturels et identitaires de ces rencontres sont rarement explicites. C’est pourquoi nous proposons des formations à la communication interculturelle afin de construire des ponts et "faire ensemble" émerger cette richesse. 

Notre expérience dans le secteur nous a permis de développer une grande expertise. Fidèles à notre mission de favoriser la création de liens entre les personnes primo-arrivantes et locales en favorisant le vécu de chacun·e, nous construisons et proposons cette formation ensemble, avec des personnes migrantes, afin d’entendre leur voix et de vous permettre de découvrir leur réalité.

Il s’agit d’une formation interactive, ludique et dynamique.

Les formations sont donc pensées et données en duo avec une personne issue de l’immigration qui aura l’occasion de parler de son vécu ainsi que de l’évolution de son regard sur la société dans laquelle elle vit.


Cela permettra à la fois de sortir de l’aspect théorique du « trajet migratoire », tout en permettant de saisir de manière concrète certains concepts. Vous en ressortirez armés d’outils concrets et utiles pour appréhender la diversité au quotidien.

Nos objectif c'est de : 

    • Outiller les participants pour optimiser la réussite d'une rencontre interculturelle
    • Apprendre à mieux communiquer 
    • Avoir une meilleure conscience de sa propre culture 
    • Développer l’empathie
    • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés
    • Tisser des liens avec des personnes issues d’autres horizons culturels
    • Mettre en évidence les liens qui nous unissent.

Notre rôle est de : 

    • Former les participants à la communication interculturelle en proposant un espace expérienciel 
    • Accompagner les participants à une meilleur compréhension de l'Autre.