Notre ADN

Qui sommes nous ?

Les chemins d'Elisa, Julie et Lara se sont croisés à de nombreuses reprises à travers leurs études, durant des voyages ou pendant leur parcours professionnel. Elles partagent un grand intérêt pour les questions migratoires et d'égalité sociale, les rencontres et l'altérité. Leurs expériences, à la fois théoriques et pratiques, leur ont permis de poser des constats qui sont aujourd'hui à la base du projet INTERRA.

D’une part, celui que nous traversons un contexte de crise de l’accueil, où la figure du migrant est souvent perçue de manière négative. Ce contexte manque cruellement d'humanisation, un manque qui résulterait d’une méconnaissance de ce public. Or, il est fondamental de découvrir la personne qu’il y a derrière "la personne migrante”.

D’autre part, le constat que les personnes récemment arrivées en Belgique se retrouvent fréquemment isolées et avec un réseau social limité. La non-reconnaissance des compétences, l’inoccupation et la perte identitaire n’arrangent rien aux traumatismes qu’elles peuvent vivre durant leur parcours migratoire.

Nous observons de manière générale une difficulté de rencontre entre les personnes primo-arrivantes et les personnes locales, ce qui engendre de grandes difficultés :

  • Difficulté d'apprentissage de la langue
  • Difficulté de se créer un réseau social
  • Difficulté de trouver un emploi, un logement, des activités sociales...
  • Repli et manque de confiance en soi
  • Etc.

Notre idée : créer du lien

La volonté d'INTERRA est que l’immigration ne soit plus perçue comme une charge pour la société d’accueil, mais comme une richesse ! Nous voulons créer des opportunités de rencontres entre les primo-arrivant·es et les personnes locales de manière participative et innovante, via la mise en valeur des connaissances et du savoir-faire de chacun·e afin :

  • D’aboutir à une meilleure compréhension mutuelle
  • De tisser des liens qui pourront s’avérer profitables et épanouissants pour les un·es et les autres
  • De renforcer le vivre-ensemble
  • Que chacun·e se sente valorisé·e
Il ne s’agit plus de "eux" et "nous”, mais de "la Communauté INTERRA".

Nos missions

  • Favoriser la rencontre entre les personnes primo-arrivantes et les personnes locales, via la mise en avant des passions, des connaissances et du savoir-faire de chacun·e.
  • Créer des espaces de discussions et de partage afin d’encourager l’ouverture mutuelle, l’échange culturel et le vivre-ensemble.
  • Informer la société d’accueil sur la richesse que constitue l’immigration, dans le but d’apporter un autre regard sur celle-ci, mais aussi sur la société d’accueil.
  • Proposer des outils innovants pour permettre l’autonomie et l’émancipation des personnes migrantes.

Nos valeurs

  • LA DIVERSITÉ : Chez INTERRA, tu viens comme tu es ! Ensemble, rapprochons des mondes qui ne se parlent pas habituellement pour mieux se comprendre. Célébrons nos différences. Parce que la diversité est une force.
  • L'ADAPTABILITÉ : L’adaptabilité est au cœur de nos actions. Nous entreprenons sans cesse de nouveaux défis en nous ajustant aux besoins de chacun·e. Parce que s’adapter, c’est ce qui nous permet d’innover et d’avancer.  
  • LA CONNEXION : Rencontrons-nous ! Renforçons les liens et créons sans cesse des connexions !
  • LA CONVIVIALITÉ : Tu trouveras ici une ambiance conviviale et chaleureuse dans la joie et la bonne humeur. Parce que pour nous, la convivialité est fondamentale.
  • L'ÉPANOUISSEMENT : L’épanouissement de tous·tes est primordial. Créons un espace qui valorise les compétences de tous·tes. Parce que l’épanouissement est au centre de nos préoccupations.

Pourquoi "INTERRA" ?

Nous voulons tout d’abord mettre en avant la dynamique d’interaction qui constitue le fondement de notre projet. Notre rôle est de servir d’intermédiaire et d’encourager les rencontres, pour ainsi être un véritable créateur de liens. Ce nom fait également référence à la terre et à ce que l’on y construit en commun.

”LE POIDS DES MOTS”

Chez INTERRA, nous accordons une place très importante aux mots, car les mots ne font pas que décrire une réalité sociale : ils la construisent, ils font vivre ce qu’ils semblent uniquement décrire. Dans un contexte de rapidité d’information et de communication, les termes choisis dans le champ des migrations véhiculent une charge positive ou négative ─ rarement neutre ─ qui se déduit moins de leur signification que de ceux·celles qui les utilisent. 

Lexique transversal aux différents projets  

  • Personne nouvellement arrivée
     : t
    oute personne arrivée récemment sur le territoire, qui désire développer son réseau social local, mieux s’approprier son nouvel environnement et l’enrichir.
  • Personne locale : toute personne présente sur le territoire maîtrisant une série de codes culturels locaux, désireuse de participer à la construction d’une société plus inclusive.

  • Inclusion : nous préférons parler d’inclusion plutôt que d’intégration ; le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques. L’inclusion fait référence à une approche plus ouverte et proactive pour permettre la participation de tous les membres de la société, quelles que soient leurs origines. Cela implique de reconnaitre les différences individuelles et de créer un environnement dans lequel toutes les personnes se sentent valorisées et respectées.

  • Membre de la communauté : à travers nos différents projets, nous créons et incarnons un réseau de citoyen·nes désireux·ses de construire une société inclusive.

  • L'accueil : la notion d’accueil occupe une place centrale chez INTERRA. Nous sommes persuadé·es que recevoir chacun·e de manière ouverte, chaleureuse, douce, multilingue, incarne la clef pour offrir à chacun·e un espace d’expression, de reconnaissance et de confiance permettant d’exister pleinement en tant que personne.

  • Volontaire : toute personne qui s’engage à soutenir selon ses envies et ses capacités toute activité INTERRA.

Nos partenaires