InterLab

Au fil de notre accompagnement avec les porteurs d’ateliers Interra, nous nous sommes aperçues qu’ils et elles disposent de véritables talents, et assez de passion et de résilience pour leur devenir entrepreneurs. Malheureusement, les réfugiés rencontrent des défis spécifiques

Au-delà de ne pas toujours maîtriser parfaitement la langue du pays d’accueil, ils sont confrontés à des réglementations complexes, une nouvelle culture, des codes et un environnement d’affaires méconnu. Mais aussi, ils manquent des réseaux, des outils et des ressources nécessaires.

 Nous voulons leur permettre de croire en leur rêve qui deviendra réalité en osant se lancer pour développer leur propre structure ! Un soutien dédié s’impose pour ces nouveaux entrepreneurs.

C’est pourquoi nous créons un incubateur inclusif et proposons un accompagnement à la création d’une organisation (entreprise, start-up, association, ONG…).

Ensemble, bâtissons des ponts entre les personnes : La création de liens interculturels autour de l’entrepreneuriat permet un enrichissement culturel, la création d’emploi une société plus inclusive.

Notre objectif est d'accompagner des personnes primo-arrivantes et locales favorisant l'innovation issue des migrations à la création d'organisations ( entreprises, ONG, ASBL,...) .

Notre rôle c'est :

  • Accompagner les personnes en construisant un parcours d'accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chaque individu.
  • Mettre à disposition les ressources nécessaires à la réussite du projet en s'appuyant sur un réseau de partenaires.
  • Sensibiliser à l'entrepreunariat et ouvrir le champ des possibles des personnes primo-arrivantes.

InterLab est un projet réalisé avec le soutien du Fonds SD WORX, géré par la Fondation Roi Baudouin et avec le soutien de la Région Wallonne.